Les huiles essentielles au secours des peaux grasses !

Peau grasse, que faire ?

La peau grasse est la conséquence d'une surproduction de sébum par les glandes sébacées.

Le sébum est le lubrifiant naturel de la peau. Il contribue à maintenir la peau humide et mieux protégée sous l’épiderme. Mais certaines perturbations hormonales (à la puberté par exemple) peuvent conduire à une suractivité des glandes sébacées, rendant la peau plus ou moins grasse.

Il faut distinguer deux types de peaux grasses suivant que le sébum est évacué ou retenu. Dans un cas, la peau est luisante, épaisse, son grain est grossier et les pores dilatés. Dans l'autre, des comédons peuvent se former, parfois ouverts, parfois fermés (kystes), provoquant des petites irritations locales. Une peau grasse s'accompagne parfois de points noirs (pores obstrués), de boutons rouges parfois purulents (acné).

Malgré tout, une peau grasse serait moins exposée à l’apparition des rides et résisterait mieux au vieillissement.  

Pour réguler la production de sébum et éviter les désagréments d'une peau grasse, il faut éviter un dégraissage trop radical qui aura l'effet inverse de celui escompté avec une sécrétion accrue de sébum. Il est plutôt recommandé d'utiliser des détergents doux sans alcool et ayant pH adapté aux peaux grasses. Les huiles essentielles vont vous aider à assainir votre peau de façon naturelle, sans l'agresser, et petit à petit la sécrétion de sébum devrait se réguler d'elle même.

 


1- Fumigation pour assainir la peau

Dans un bol mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin bio avec 3 gouttes de d’huile essentielle de citron bio, puis ajoutez de l’eau bouillante. Placez votre visage au dessus du bol avec une serviette sur la tête pendant environ 5 minutes. Puis séchez doucement votre peau. La vapeur d’eau et les huiles essentielles purifient la peau et en ouvrent les pores. Le masque que vous poserez ensuite n’en sera que plus efficace sur la peau ainsi préparée.

2- Masque purifiant au miel

Dans un petit récipient mélangez :

Mélangez le tout appliquez en couche épaisse sur les zones médianes du visage (front, nez, menton) ou sur tout le visage (sauf contour des yeux) si nécessaire.

Enlevez le masque à l’eau tiède puis pulvérisez sur le visage de l’eau florale de lavande fine bio (utilisée quotidiennement cette eau florale purifie les peaux grasse ou acnéiques).

A faire une fois par semaine. Vous pouvez également faire un gommage avant le masque.

3- Huile purifiante à la lavande

A utiliser quand la peau est un peu brillante, avec parfois quelques petits boutons.

Mélanger 30 ml d’huile de noyau d’abricot bio avec 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio

4- Huile antiride

Mélanger :