Les huiles essentielles anti-stress

Les huiles essentielles anti-stress

Gérer son stress grâce aux huiles essentielles

 

Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme en réponse à une demande d’adaptation à des éléments intérieurs ou extérieurs qui viennent perturber notre quiétude.

Face à une situation de stress notre corps réagit de manière physiologique (sueur, accélération du rythme cardiaque et de la respiration…) et psychologique (inquiétude, anxiété, peur, insomnie…).

Le stress peut augmenter notre force physique et mentale en libérant une décharge d’adrénaline qui va permettre aux muscles d’être mieux oxygénés et de passer rapidement à l’action. A l’inverse le stress peut nous faire perdre nos moyens et nous empêcher de réagir et d’agir face à une situation.

Quand le corps est soumis régulièrement, voir quotidiennement à des situations stressantes, alors il s’épuise et peut même développer certaines maladies.

Le travail, le bruit, les conflits familiaux sont autant de facteurs anxiogènes quotidiens auxquels nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés. Les huiles essentielles se révèlent être de précieuses alliées en agissant de manière naturelle sur les troubles qui viennent perturber notre corps.

 


Quelles huiles essentielles utiliser contre le stress ?

 

L’huile essentielle de lavande fine bio :

Elle peut être utilisée en cas d’insomnie, de tension nerveuse,  d’irritabilité, d’anxiété,  de dépression.

L’huile essentielle de camomille bio :

Elle a une action sédative puissante, et se révèle très efficace en cas d’insomnie, mais aussi de troubles liés à l’anxiété.

L’huile essentielle d’orange douce* :

Elle calme, apporte un apaisement et une sérénité. Elle aide à trouver le sommeil.

L’huile essentielle de ravintsara :

Elle constitue une aide précieuse en cas de fatigue physique et mentale générée par le stress chez l'adulte.

Ces huiles ne présentent aucune contre-indication et peuvent aussi bien être utilisées chez les adultes que chez les enfants même en bas âge (à partir de 3 ans) pour qui elles se révèlent très efficaces en cas d’agitation et d’insomnie (H.E. de lavande, de camomille, et d'orange douce).

* En ce qui concerne l’orange douce elle est photo sensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil après application.

 


Comment les utiliser ?

  • En application locale : 2 ou 3 gouttes (diluées dans un peu d’huile végétale) sur la face interne des poignets.
  • En inhalation : Inspirez longuement et à plusieurs reprises au dessus du flacon.
  • En diffusion : Vous pouvez mélanger 2 ou 3 huiles essentielles dans un diffuseur, les particules se répandent alors dans la pièce (une chambre d’enfant par exemple) et apportent l’apaisement qui aident à trouver le sommeil.

Pour une meilleure efficacité vous pouvez mélanger les huiles entre-elles :

Insomnie :

Mélangez 2ml d’huile essentielle de lavande, d’orange douce et de camomille dans un flacon compte goutte et appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire en massant doucement environ 20 à 30 minutes avant le coucher. Vous pouvez répéter l’opération en cas de réveil nocturne.

Anxiété, irritabilité, troubles nerveux, dépression :

Mélangez 2ml d’huile essentielle de lavande fine bio et 2 ml d’orange douce bio dans un flacon compte goutte et appliquer 2 gouttes sur la face interne des poignets. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire (4 à 5 fois par jour).


Vous retrouverez des fiches détaillées sur chaque huile essentielle dans notre gamme aromathérapie «huiles essentielles»

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code