Les huiles essentielles en cuisine

Les huiles essentielles en cuisine

Quelles huiles essentielles pour la cuisine ?

 

Les huiles essentielles BIO trouvent leur place dans nos plats cuisinés à condition de savoir les utiliser. Elles apportent à nos recettes une touche bien particulière en nous permettant d’innover et de personnaliser nos créations culinaires !  

 

Un concentré de saveur pour rehausser le goût et des arômes puissants. 

Il faut savoir que les huiles essentielles sont obtenues par distillation. On va ainsi utiliser une grande quantité de végétaux (fleurs, feuilles, graines, racines …) pour obtenir une petite quantité d’huile essentielle qui représente un véritable concentré de la plante, d’où son odeur puissante et ses principes actifs très nombreux. Ceci explique l’intérêt des huiles essentielles dans nos recettes car leur concentration est telle qu’elles relèveront vraiment le goût de nos préparations, mais c’est pour cela aussi, qu’il faut en utiliser très peu (selon l’effet désiré, entre 2 et 5 gouttes).

 

Utilisez des huiles essentielles BIO ! 

Pour débuter avec les huiles essentielles en cuisine, il vaut mieux privilégier des huiles essentielles BIO  telles que le citron, l’orange douce, le pamplemousse, la bergamote, le géranium, la lavande fine…, qui sont relativement faciles à intégrer dans un gâteau, des petits sablés, un entremets, un gratin de fruits...

 

Des idées .... 

Pour réaliser une tarte aux citron, on utilisera malgré tout du jus de citron frais, mais on rajoutera à la crème 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron, ce qui donnera à ce gâteau un parfum et un goût subtil et puissant à la fois. De la même manière, on pourra ajouter à une mousse au chocolat 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce pour obtenir un dessert raffiné.  Pour débuter avec les huiles essentielles en cuisine, il existe bien sûr des livres de recettes (ex :«  Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales » ed La Plage), mais vous pouvez aussi donner libre cours à votre imagination !

Néanmoins certaines huiles essentielles telles que la cannelle écorce, le gingembre, la sarriette des montagnes…, sont à manier avec précaution car elles ont des propriétés très puissantes. (A éviter si vous ne maîtrisez pas !).

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code