Le savon d'Alep

Le savon d'Alep

L’origine du savon d'Alep

 

Le savon d’Alep est l’ancêtre du savon de Marseille. En effet on le fabrique à Alep en Syrie depuis au moins trois millénaires.

 

La fabrication

 

Le savon d’Alep est composé essentiellement d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, d’eau et de soude.

L’huile d’olive mélangée à la soude cuit pendant 3 jours environ dans un chaudron afin d’obtenir du savon, puis en fin de cuisson, on rajoute l’huile de baies de laurier.

C’est un procédé naturel sans ajout de conservateur, ni de solvant colorant ou parfum.

On obtient ainsi après refroidissement un savon de couleur brun vert que l’on découpe en pains. Mais il existe aussi sous forme liquide.

 

Les bienfaits et utilisations

 

Le savon d’Alep est un produit naturel et hypoallergénique qui convient à tous les types de peaux mais tout particulièrement aux peaux fragiles, sèches et à problèmes et même aux peaux délicates des bébés.

Le savon d’Alep possède des propriétés adoucissantes, hydratantes et apaisantes.  Il convient donc aux problèmes de peaux tels que l’acné, l’eczéma, le psoriasis car il nettoie la peau en douceur sans l’agresser et en calmant les irritations.

Il peut être également utilisé en shampooing car il nettoie le cuir chevelu en douceur et traite les problèmes de pellicules.

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code