Peau déshydratée ?

Peau déshydratée ?

Peau desséchée - les facteurs de déshydratation

 

Que notre peau soit sèche, normale, mixte ou grasse, elle peut à certaines périodes de l’année être déshydratée. En effet, les éléments extérieurs tels que le froid intense, le vent, le soleil, les changements de température agressent fortement notre peau.

D’autre part, l’hiver la production de sérum est ralentie, ce qui accentue encore la déshydratation.

Le fait de ne pas boire suffisamment peut également être un facteur aggravant.

Un nettoyage trop agressif de la peau, un traitement médicamenteux, comme par exemple les soins anti acnéiques, peuvent aussi dans certains cas amener à une déshydratation sévère.

 

Peau déshydratée = inconfort

 

Quand notre peau est déshydratée, nous ressentons une sensation de tiraillement désagréable. Le teint devient terne, la peau perd de sa souplesse et de son élasticité et des petites ridules apparaissent. En résumé la peau est assoiffée, elle manque d’eau ! Il faut vite réagir.

 

L’eau joue un rôle très important

 

L’eau représente environ 65% du poids total de notre corps dont 15% répartis au niveau de la peau.  Elle joue donc un rôle primordial, car en cas de déshydratation, les échanges au niveau du derme ne se font plus correctement. La peau est naturellement protégée par un film hydrolipidique, mais en cas d’agressions extérieures l’équilibre est rompu, cette barrière est altérée et la perte d’eau s’accélère.

 

Les bonnes habitudes

 

Il faut utiliser des cosmétiques naturels ou bio car ils ne contiennent pas de substances agressives, mais sont au contraire enrichis en huiles végétales aux vertus adoucissantes et émollientes.

Ainsi vous pouvez nettoyer votre peau en douceur avec une eau micellaire, une eau florale ou un lait démaquillant très doux (eau florale de rose bio, lait démaquillant à l'aloé véra et karité). Il faut éviter le savon qui détruit le film hydrolipidique et assèche la peau.

L’idéal est d’utiliser des huiles de beauté bio telles que l’huile d’onagre et l’huile de rose musquée du Chili qui redonneront rapidement à la peau toute sa souplesse en la réhydratant. En application matin et soir, ces huiles pénètrent très facilement et constituent un vrai bain de douceur pour les peaux malmenées et fragilisées  qui retrouveront un confort immédiat (à appliquer avant la crème hydratante).

Enfin, choisissez une crème visage très hydratante et nourrissante adaptée à votre type de peau, que vous appliquerez matin et soir pour renforcer ou reconstituer la barrière cutanée. Après quelques jours d’utilisation, la peau retrouvera déjà sa souplesse et le teint sera plus lumineux Il faut persévérer car cela peut prendre plusieurs semaines avant de rééquilibrer une peau déshydratée.

Par ailleurs, évitez de surchauffer votre intérieur et buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour !

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code