Zoom sur les huiles essentielles

Zoom sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles: comment les obtient-on ?

 

Dans la plupart des cas, les huiles essentielles sont obtenues à partir des différentes parties d’une plante aromatique (fleurs, feuilles, fruits graines, racine, écorce…) par distillation à la vapeur d’eau. On obtient ainsi l’essence extraite de la plante. L’eau de distillation est appelée hydrolat ou eau florale. Une distillation lente et complète et à basse pression est un gage de qualité.  Il faut donc savoir que toutes les huiles essentielles ne sont pas de qualité égale selon le procédé de distillation utilisé. 

 

Quelques chiffres ...

Il faudra une quantité importante de plante pour produire seulement une petite quantité d’huile essentielle. Une tonne de plante fraiche sera nécessaire pour obtenir environ 150g d’huile essentielle de camomille romaine, 10Kg d’huile essentielle de lavande, et seulement environ 40 ou 60g d’huile essentielle de rose. Cela explique le coût parfois élevé de certaines huiles.

Les huiles essentielles d’agrumes (huile essentielle de citron BIO, huile essentielle d'orange douce BIO) sont obtenues par expression car l’essence se trouve dans le zeste du fruit.    

 

La qualité avant tout !

La pureté et la qualité des huiles essentielles dépendent de la manière dont la plante distillée pousse, c’est ce qu’on appelle le biotope : l’ensoleillement, le climat, l’altitude, la nature du sol… Ces éléments sont très importants car ils influent très sensiblement sur la pureté des molécules contenues dans les huiles essentielles. Le mode de culture est également essentiel car la qualité de la plante ne sera pas identique si elle pousse dans un environnement naturel et non pollué et si elle est cultivée de manière traditionnelle ou biologique.

 

Flacon opaque pour conservation des huiles essentiellesUne huile essentielle de qualité doit être conditionnée dans un flacon teinté!

Ce flacon doit porter l’inscription du nom en latin, car cela permet d’identifier les différentes huiles  avec précision. En effet certaines dénominations sont très proches les unes des autres alors  qu’elles n’ont pas du tout les mêmes actions.

Enfin, il est important de choisir des huiles essentielles BIO, car quand on applique le produit sur la peau où qu’on l’inhale, les fines particules contenues dans les huiles pénètrent dans notre organisme !  D’autre part le coût plus élevé des huiles essentielles BIO s’explique par le fait qu’il faut 3 à 4 fois plus de temps pour les produire que dans la culture conventionnelle.

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code