L’huile essentielle d’arbre à thé, l’indispensable !

L’huile essentielle d’arbre à thé, l’indispensable !

L'arbre à thé: ses origines

 

L’arbre à thé (tea tree) est un végétal épineux qui mesure entre 3 et 4 mètres, avec des petites feuilles et des fleurs blanches. Il fut découvert en 1770 par le capitaine Cook.

Les feuilles de cet arbre originaire d’Australie sont utilisées en cataplasme depuis des millénaires par les aborigènes pour soigner les blessures et les divers problèmes de peau.

C’est un antiseptique et un antiviral naturel très puissant, très utile dans la pharmacie familiale pour soigner les « bobos » et les petits maux du quotidien.

 

Ses caractéristiques

 

C’est une huile limpide, jaune clair ou incolore et qui dégage une odeur puissante « médicamenteuse ».

Pour obtenir environ 2 litres d‘huile essentielle d'arbre à thé, il faut distiller 100 kilos de feuilles !

Elle peut être utilisée pure ou diluée et ne présente aucune contre-indication.

 

Ses propriétés

 

Anti-infectieuse et antiseptique

Elle agit sur un grand nombre de microbes et de bactéries en désinfectant très efficacement les blessures. Si vous avez un aphte, appliquez une goutte 2 ou 3 fois par jour pendant 1 ou 2 jours et cela suffira à l’éradiquer. Elle soigne aussi les abcès dentaires, les gingivites. Très efficace pour les boutons d’acné, vous pouvez appliquer 1 goutte pure dès l’apparition des boutons.

Elle sera très utile contre les brûlures légères, les coups de soleil et les piqûres d’insecte (en friction pure ou mélangée à une huile végétale).

 

Antivirale

Elle sera précieuse en cas d’angine, de rhume, de sinusites et d’otites (en application externe uniquement). Elle renforce aussi les défenses immunitaires. Mais elle est aussi très efficace contre certaines affections cutanées d’origine virale telle que les molluscums (petites verrues que les enfants attrapent en général à la piscine et qui sont très contagieuses).

 

Antiparasitaire et antifongique

Elle soigne les affections cutanées telles que la gale, la teigne, les mycoses.

 

Décongestionnant veineux et lymphatiques

Vous pourrez l’utilisez en application locale deux fois par jour en cas de jambes lourdes, d’hémorroïdes et de varices.

 

Neurotonique

Elle stimule l’énergie physique et mentale.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé est indispensable dans votre armoire à pharmacie aussi bien à la maison que pour les vacances!

Laisser un commentaire

* Nom:
* E-mail: (Non Publié)
   Site: (Site url avec http://)
* Commentaire:
Code