Rechercher

Promotions

Nouveaux produits

Sélection par marques

Huiles essentielles BIO 

Huiles essentielles BIO
Résultats 1 - 44 sur 44.
Résultats 1 - 44 sur 44.

huiles essentielles BIO

Des huiles essentielles BIO, 100% pures et naturelles !

Label AB - Certification ECOCERT

 

Une sélection des meilleures huiles essentielles BIO, sélectionnées pour leur qualité olfactive et leur grande pureté !

Elles sont 100% naturelles, pures, non diluées, chémotypées, sans composants synthétiques et sans ajout d'alcool et d'huiles grasses. Elles sont certifiées d'origine biologique par ECOCERT (label AB).

Huile essentielle - Définition

La Commission de la Pharmacopée Européenne définit l’huile essentielle comme : « Un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition. » Cette définition proche de la norme ISO 9235 est celle retenue par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) pour les usages pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS)

Huiles essentielles - Production

Il existe plusieurs méthodes d'extraction des extraits naturels complexes pour obtenir une huile essentielle. Mais le plus souvent, les huiles essentielles sont obtenues à partir des différentes parties d'une plante aromatique (fleurs, feuilles, racine), par distillation à la vapeur d'eau car elle convient à la plupart des plantes. Les huiles essentielles, comme toutes les autres huiles, sont insolubles dans l'eau, mais solubles dans la vapeur. Pour les extraire, on place les plantes dans un alambic, dans lequel de l’eau chauffée envoie de la vapeur sur les plantes. Cette vapeur se charge en molécules aromatiques et se répand ensuite dans un serpentin réfrigérant. Par condensation, cette vapeur se transforme en liquide, donnant une huile essentielle séparée de l’eau de distillation (appelée Eau florale ou Hydrolat).

Huiles essentielles - Qualité et certification AB

La qualité d’une huile essentielle dépend d’abord de la région (nature du sol), du climat (sec, humide), de l’environnement (pollué ou pas) et de la méthode de culture (biologique ou pas). La méthode de récolte (mécanisée, manuelle) et du choix de la période de récolte ont également leur importance. Mais la qualité dépend surtout de la méthode de distillation et de la façon dont elle est menée : elle doit être lente, complète et réalisée à basse pression. Pour préserver la qualité d’une huile essentielle il faut la protéger de l’air et de la lumière. Idéalement elle conditionnée pour la vente dans des flacons en verre teinté. Une huile essentielle 100 % pure et naturelle est constituée uniquement de molécules aromatiques volatiles. Elle ne doit pas être diluée ou mélangée avec des composants synthétiques, des huiles grasses ou de l'alcool.

Choisissez la qualité des huiles essentielles bio ! L'obtention d'un label AB sous-entend le respect d'un cahier des charges contraignant pour les producteurs. Le respect des normes est vérifié par un organisme de certification indépendant et certifié, tel que ECOCERT, qui décide ou pas d'attribuer le label de qualité bio.

Huiles essentielles - Prix

Le prix des huiles essentielles est lié à la quantité pouvant être extraite d’une plante. C’est le rendement qui explique le prix, pas le procédé d'extraction qui est identique pour la plupart des plantes. Mais parfois ce rendement est si faible, qu’il faut plusieurs tonnes d’une même plante pour obtenir un litre d'huile essentielle !